Le premier vaccin contre la leishmaniose disposant d’une AMM (autorisationde mise sur le marché) européenne sera disponible : CaniLeish ND® du laboratoire Virbac.

 

 

La vaccination ne peut se faire que sur des chiens âgés d’au moins 6 mois. La primo vaccination consiste en 3 injections à 3 semaines d’intervalle. Ensuite on procédera à un rappel vaccinal annuel. L’immunité sera optimale 4 semaines après la dernière injection de primo vaccination donc 10 semaines après la première injection.

 

Il est bien sûr conseillé de dépister les chiens porteurs de la leishmaniose avant d’effectuer la vaccination, c’est la raison pour laquelle votre vétérinaire vous proposera de faire une prise de sang à votre chien avant de commencer le protocole vaccinal.

 

L’efficacité d’un vaccin est rarement une efficacité de 100% mais le laboratoire qui produit le produit annonce que « ce vaccin réduit le risque de maladie d’un facteur de 4″.

 

Les effets secondaires de ce vaccin sont minimes et disparaissent spontanément (baisse de forme du chien, baisse d’appétit, oedème au site d’injection, …).