Si vous habitez dans le sud de la France ou que vous y emmenez votre fidèle ami en vacances, alors vous devrez faire preuve d'une grande prudence car on y trouve un insecte appelé phlébotome, sorte de moustique, qui transmet la leishmaniose. La leishmaniose est une maladie grave pour le chien, souvent mortelle.

C’est une maladie grave du chien, qui est souvent fatale. La maladie se transmet de chien en chien par la piqûre d’un moustique minuscule appelé phlébotome. Le parasite agent de la maladie est un protozoaire microscopique appelé leishmanie (Leishmania infantum). Il existe à ce jour un vaccin contre cette maladie.

Protéger votre compagnon de la leishmaniose

 

Pour protéger au mieux votre compagnon, il faut veiller à ce qu’il reste à l’intérieur d’une maison du soir à l’aube entre mai et octobre.

Soyez attentifs aux signes de la maladie et demandez à votre vétérinaire un test de dépistage sanguin si vous suspectez une leishmaniose.

 

Un traitement sera d’autant plus efficace qu’il est instauré rapidement.

 

La meilleure prévention est de ne pas faire courir de risque superflu à votre compagnon. En lui appliquant un collier Scalibor, votre chien sera protégé contre les piqûres pendant toute la saison des phlébotomes (mai-octobre). 2 Collier de Scalibor par saison, votre chien sera protégé des piqûres pour toute l’année. (période à risques: mars -octobre)